apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est pathologie pouvant affecter notre vie personnelle et professionnelle. Elle est due à une obstruction des voies respiratoires et provoque des interruptions de la respiration. Le cycle du sommeil des personnes atteintes s’en retrouve très perturbé et elles se lèvent souvent fatiguées, la nuit n’est pas reposante. Il est important dans un premier temps de consulter un médecin pour faire poser le diagnostic, car cela peut être très dangereux. Ensuite, plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre pour retrouver une bonne qualité de sommeil, comme une machine à pression positive, une orthèse dentaire ou même une intervention chirurgicale.

Traiter l’apnée du sommeil pour être plus productif au travail

L’apnée du sommeil fait partie des maladies qui peuvent être handicapantes dans la vie professionnelle, les apnées pouvant durer jusqu’à trois minutes, elles provoquent des micro-réveils et les nuits ne permettent pas de récupérer, on est donc moins productif. Comme nous l’avons vu, il existe des solutions du type port d’une orthèse dentaire. L’homéopathie ainsi qu’un mode de vie plus sain peut également vous aider à soulager votre apnée du sommeil. Voici quelques conseils :

  • Perdre du poids si l’on est en surpoids, en effet, les personnes en surpoids ont des tissus supplémentaires à l'arrière de la gorge pouvant bloquer les voies respiratoires. Une légère perte de poids ne peut qu'améliorer votre respiration et votre qualité de sommeil.
  • Arrêter de fumer, surtout avant le coucher, le tabagisme contribue à l'augmentation de l'inflammation et à la rétention d'eau dans la gorge et dans les voies aériennes supérieures.
  • Faire du sport régulièrement : En plus de vous aider à perdre du poids, faire de l’exercice régulièrement peut avoir des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil . L'aérobic et la musculation aide à réduire les symptômes de l'apnée, tandis que le yoga renforce les muscles des voies respiratoires et améliore la respiration.

Maîtriser les cycles du sommeil pour mieux dormir

Nous avons tous un cycle jour/nuit d'environ 24 heures appelé rythme circadien. Ce cycle a une grande influence sur notre sommeil tant au niveau de la quantité que de la qualité. Plus notre rythme circadien est stable et régulier, meilleur est notre sommeil. Ce cycle peut être modifié par divers facteurs :

  • les siestes
  • l'heure du coucher
  • l'exercice
  • l'exposition à la lumière

Voici quelques conseils pour mieux dormir et éviter l'apnée du sommeil :

  • Se réveiller et dormir à la même heure tous les jours
  • Ne pas essayer de rattraper votre sommeil si vous en manquez
  • Ne pas utiliser le bouton de répétition du réveil
  • Opter pour des petites siestes de 20 minutes maximum

Les causes d’une apnée du sommeil peuvent être multiples, l’anxiété en fait partie. Les meilleures solutions pour un patient de retrouver un bon sommeil réside donc, en plus d’une aide médicale dans un mode de vie sain. Il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas boire d’alcool le soir.