Le brise vue, qui se compose d'un rouleau de toile synthétique ou de végétaux, se place généralement sur la clôture. Il permet d’obtenir un certain pourcentage d'occultation, qui varie selon le tissage ou le matériau choisi. Il reste aussi utile pour se protéger contre les éléments dans les régions venteuses.

Les différentes sortes de brise vue

Il existe deux types de brise vue: le brise vue naturel et le brise vue synthétique. Le pare vue naturel est monté sous forme de treillis, c'est-à-dire de plantes tissées avec des fils de fer pour former un maillage plus ou moins étroit. Il peut se trouver sous trois formes différentes : il y a d'abord la canisse qui est faite soit en osier, soit en roseau. Ce dernier est une matière qui offre une meilleure occultation. Le deuxième type de brise vue naturel est la brande qui est tissée avec des fils de fer. Elle a l'avantage d'être écologique car elle est constituée de pousses de sols des forêts. Enfin, il y a le bambou dont les maillages sont les plus serrés, offrant ainsi une intimité totale. Le brise vue synthétique quant à lui, est généralement fait en PVC qui peut se présenter sous différents aspects (verdure, aspect canisse, brise vue filet...). Le brise vue PVC offre la possibilité de choisir le degré d'occultation : léger, fort, ou total. Les amateurs de décoration peuvent opter pour les brises vues purement esthétiques destinés aux balcons. Pour les fixer, il suffit de déplier un rouleau et de le fixer sur la barrière du balcon avec des liens élastiques passés dans des œillets.

Synthétique ou naturel : quel brise vue choisir?

Les brises vues synthétiques sont prisés pour les possibilités qu'ils offrent. En effet, différentes formes et coloris sont disponibles. Grâce à leur traitement, ils sont faciles à entretenir et résistants au feu et aux UV. Les brises vues naturels sont quant à eux plus agréables à regarder mais leur entretien est plus difficile. En effet, leur pousse doit être surveillée et il faut les changer régulièrement car ils sont fragiles.