plotter de découpe

La pose d'un film de protection ou d'un film publicitaire est assez simple si on en croit les tutoriels de youtube. Mais le savoir-faire d'un professionnel est utile pour tout endroit délicat. L'utilisation d'un plotter de découpe se généralise. Les réglages précis des lames et de la vitesse sont l'atout des professionnels.

Le plotter de decoupe s'adapte au format et aux matériaux : flex, flock ou film auto

Le plotter avec découpe de contours facilite la création de visuels publicitaires numériques, images ou photos destinées au transfert vinyle ou textile. Un programme informatique de découpe ou de dessin installé sur l'ordinateur connecte au plotter guide la lame. Ce procédé de marquage requiert des images vectorisées par un logiciel comme illustrator ou corel draw. Les matériaux superflus s'enlèvent avec une pince à écheniller qui va dégager les contours avec précision. Le test de découpe intégré permet de vérifier sur une petite surface le réglage optimal des lames pour un résultat net et précis. La découpe des matériaux demande de laisser suffisamment de place à l'avant et à l'arrière de la machine.

Réalisez un marquage adhésif avec une machine qui fonctionne comme un traceur de découpe

La signalétique publicitaire comprend les graphiques et les logos créés à partir d'une image imprimée et scannée ou d'un fichier pour logiciel de dessin. Poseurs de films de protection automobile, imprimeurs ou spécialistes du marketing gagnent à s'équiper d'un plotter relié à un ordinateur pour découper lettres et images. Les vidéos sur youtube ou sur les blogs présentent les outils et méthodes pour découper. Un cutter de précision peut être utile pour la finition de surfaces complexes. La vitesse d'utilisation se règle et va de 2,5 cm à 50 cm par seconde.