Roland Povinelli, cadre administratif au sein des Caisses d’Epargne, a eu tôt fait de se mettre au service de ses concitoyens d’Allauch (Bouches du Rhône) : élu conseiller municipal en 1972, il en devient maire dès 1975 et a été constamment réélu depuis ; sa longévité à la tête de la municipalité témoigne éloquemment de l’appréciation de son action municipale par ses électeurs !

En tant que maire d’Allauch, il a eu l’occasion de faire protéger quatre mille hectares de collines et de s’opposer au passage de deux autoroutes, en sus de réalisations plus classiques (construction d’un collège et d’un lycée). Il s’est également vigoureusement opposé à l’intégration forcée de sa commune au sein de la communauté urbaine marseillaise.

Roland Povinelli a également été député suppléant durant deux législatures et vice-président du conseil général des Bouches du Rhône pendant une décennie, ainsi que sénateur socialiste des Bouches du Rhône de 2008 à 2014. Il a profité de ce mandat sénatorial pour réaffirmer son attachement aux libertés locales, notamment en déposant des propositions de loi permettant la sortie d’une commune non enclavée d’une Communauté urbaine ou bien donnant un véritable statut à l’élu local. Seule la présence d’une liste dissidente en 2014 (privant la liste socialiste, où il figurait de nouveau, d’une partie des suffrages) l’a empêché d’être reconduit au Palais du Luxembourg, mais pas de continuer à être au service de ses concitoyens d’Allauch, commune dont il reste le maire.