
Plusieurs éléments d’un véhicule entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la sécurité : l’usure des pneus, des plaquettes de frein, les suspensions… ces dernières sont d’ailleurs importantes pour garantir une bonne tenue de route. La suspension est l’élément qui optimise le contact du pneu avec la route, et permet également de guider la roue. Si vous devez changer vos suspensions, mais que vous hésitez sur le modèle à prendre, voici quelques informations sur le module active suspension.
Module Active Suspension : qu’est-ce que c’est ?
Les roues d’un véhicule sont reliées au châssis grâce aux suspensions. Ces éléments indissociables des amortisseurs permettent de mieux absorber les chocs, et ainsi vous apportent un meilleur confort de conduite. L’adhérence est optimale, les effets de rebonds sont évités. Le module Active Suspension est un accessoire permettant de contrôler le mouvement vertical des roues, et ainsi améliorer la qualité de roulement.
Les suspensions sont de 2 sortes :
- la suspension active : grâce à un système embarqué, le mouvement vertical des roues est contrôlé. Il existe les suspensions actives pures (où la garde au sol est élevée ou abaissée grâce à des actionneurs) et les suspensions actives adaptatives (en fonction de l’état de la chaussée, la rigidité des absorbeurs de choc varie).
- la suspension passive : le mouvement des roues est déterminé par les conditions de la route (au lieu du système embarqué).
Alors quel est le prix d’un module active suspension ?
Vous cherchez à avoir une meilleure expérience de conduite en installant un module active suspension ? Le prix se situe généralement entre 1000 et 1500 euros et dépend de plusieurs facteurs : marque, modèle et âge du véhicule, la qualité de fabrication, le prix lié à l’installation… C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant d’acheter un module active suspension. Vous devez en effet vous assurer de la compatibilité avec votre véhicule, et pour plus de tranquillité d’esprit, consultez un professionnel du secteur auto.