seo

 

Comment t'es venu l'idée de t'orienter vers le référencement naturel ?

A l'origine j'était développeur indépendant, je réalisait des petits jeux pour enfants dans mon coin, mais faute de pouvoir trouver des distributeurs (souvenez vous des Micro Application et autres jeux à "pas cher" dans les grandes surfaces... toutes m'avaient refusés mes titres, car je développait essentiellement sur Mac, et il n'y avait pas de marché à l'époque), j'ai du trouver une solution pour vendre mes jeux en direct, c'est comme cela que l'aventure du référencement a démarré. Au fil du temps mes amis m'ont demandé de faire pareil pour leurs produits et services, et le bouche à oreille a fait son effet, j'ai travaillé pendant près de 10 ans dans le référencement naturel sans avoir un site internet ! Depuis 2 ans j'ai enfin pris le temps de créer mon site internet dédié au référencement naturel, le fameux site pénalisé qui fait rire bien des prospects quand je leur donne ma carte de visite !

Qui sont tes clients ?

Mes clients sont très variés, cela va de la micro entreprise au grand compte, en passant par d'autres agences qui me sous traitent parfois des dossiers sensibles ou qui ont juste besoin d'un coup de main ponctuel sur un client bien précis. J'affectionne plus particulièrement les TPE, si possible avec une démarche "éthique" ou "éco-responsable". Je m'identifie bien mieux à leurs besoins, notre structure étant de même envergure et de plus je suis très "bio", j'ai toujours aussi un préféré défendre la veuve et l'orphelin, aller savoir pourquoi !

Quelles sont tes méthodes de travail ?

Contrairement à de nombreux de mes confrères je n'automatise rien, tout mon travail est réalisé à la main, grâce à ce merveilleux penguin, ce n'est plus trop la peine de "bourriner", on arrive bien souvent aux mêmes résultats en travaillant sobrement sur une durée plus longue et cela est moins dangereux au final pour le site du client. Mon objectif ultime étant de pouvoir rendre un site internet rentable en créant le moins de liens entrants possibles, tous les jours, je creuse je creuse, et je vais trouver la solution la plus propre qui soit, je m'en approche un peu plus tous les jours !

Le mot de la fin ?

Un petit coucou à mes copains de l'application guitare coachguitar, qui m'ont emmené dans leur aventure et avec qui on travaille comme des fous, ce sont des workaholics (alcooliques du travail) qui vont réussir, c'est une start up à suivre de près !