Jean-Luc Schnoebelen

Homme peu connu du grand public, Jean-Luc Schnoebelen a pourtant un parcours professionnel exceptionnel. Tout au long de sa carrière, il a su enchaîner les succès dans tous les secteurs d’activité auxquels il s’est intéressé.

Né en 1956, Jean-Luc Schnoebelen a obtenu le diplôme ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes en 1978 à Nancy. Après une expérience professionnelle dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment au sein de l’entreprise OTH, il se fait très rapidement repérer par Bouygues, le géant de la construction et des travaux publics. En parallèle à son travail de directeur du développement chez Bouygues, Jean-Luc Schnoebelen, passionné de nouvelles technologies participe, dans les années 80 à la création d’Edival, une société spécialisée dans les données informatiques. En 1986, Domolus, un système de domotique voit le jour sous l’impulsion de Schnoebelen.
Passionné de sports, Jean-Luc Schnoebelen s’est investi très tôt dans la gestion d’événements sportifs. Il participe successivement à l’étude de la couverture médiatique des jeux Olympiques d’Albertville en 1992 puis de la Coupe du Monde de Football en 1998.

Sa collaboration avec Bouygues durera de nombreuses années avant que Jean-Luc Schnoebelen ne décide de voler de ses propres ailes. En 1996, il devient acquéreur du Centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics désigné par les initiales CEBTP qui deviendra par la suite Ginger Group.
En quelques années, Ginger Group a acquis une quinzaine de sociétés de par le monde et est devenu le numéro 1 en France dans le domaine de l’ingénierie d’équipements et d’infrastructures. En 2009, le nombre de ses collaborateurs était estimé à près de 2000 et le chiffre d’affaires était évalué à 270 millions d’euros. Suite au rachat par Grontmij, un bureau d’études et de conseil néerlandais, Ginger devient le 4ème groupe spécialisé en ingénierie en Europe.

Après la vente de Ginger Group, l’homme d’affaires avisé décide de relever des challengers dans différents secteurs d’activité. Il fonde successivement Impact Holding, une société participative, Club Dépannage, un service de conciergerie pour les propriétaires de biens immobiliers et JLS Management, une entreprise de conseil en management. En parallèle, Jean-Luc Schnoebelen se lance le pari fou de recouvrir la tour Eiffel entièrement de végétaux en partenariat avec Ginger Group.