Le métier de notaire représente en France et en particulier à Paris une attribution de puissance publique. Les notaires appartiennent au corps juridique et leur rôle consiste à authentifier par signature ou à l’aide d’un sceau des documents ou des actes afin de les rendre légaux. Le choix d’un notaire se fait en fonction de son domaine de compétence. Son champ d’intervention peut être assez large et regrouper plusieurs domaines du droit (immobilier, succession, famille, fiscalité, etc.).
Organisation du notariat à Paris
À Paris, le nombre de notaires exerçant avoisine 1096 regroupés en 296 officines (chiffres de juillet 2018). Leur répartition sur le territoire français dépend des besoins des citoyens et est soumise à un arrêté du Ministre de la Justice. Il convient de les choisir en fonction de la situation géographique afin d’éviter les frais de déplacement. La fonction notariale en Ile de France est un acteur du développement économique et social. Les notaires de Paris sont qualifiés pour accompagner les populations pendant des procédures juridiques et faire valoir les droits et obligations de chaque partie en présence lors d’un litige. De plus, au cours de la vente ou l’achat d’un bien immobilier, le recours à un notaire est une décision incontournable puisque lui seul détient les prérogatives faisant acte de foi et d’homologation.
Comment choisir son notaire à Paris ?
Le choix d’un notaire doit dépendre de ses prérogatives, mais aussi de ses capacités en tant que pédagogue. Ce dernier doit être capable de traduire les textes et procédures juridiques de façon claire et concise et apporter à sa clientèle des réponses à toutes les interrogations qu’elle pourrait se poser. Pour trouver un bon notaire sur Paris, il suffit de faire des recherches sur internet, d’aller à la chambre des notaires de votre département ou encore de consulter l’annuaire des notaires.
