Le gobelet réutilisable est un concept simple qui se présente comme une meilleure alternative aux gobelets jetables. Ces derniers sont effet constitués de matières non recyclables et sont dangereux pour la nature. Une meilleure gestion de ces récipients est un véritable enjeu écologique. L'éco gobelet se présente comme solution, mais quel est l'avantage pour l'organisateur?
Gobelet jetable vs Gobelet réutilisable
Le gobelet jetable, un élément très utilisé de la vaisselle plastique, est très léger et reste très abordable au niveau du prix. Il fait de polypropylène, le plastique le plus répandu à l'heure actuelle. Il existe des filières de recyclage pour ce type de gobelet pour les collectivités et les entreprises mais malgré tout, leur répartition dans la nature représente un vrai danger pour l'environnement, car ils constituent 32 000 tonnes des déchets par an, dont 40% sont incinérés et 60% enfouis. L'éco gobelet quant à lui est plus solide, et peut être réutilisé plusieurs fois. Il est constitué de propylène, une matière qui est entièrement recyclable. Le seul inconvénient du gobelet réutilisable est que la consommation d'eau du lavage est très élevée. Mais il faut savoir qu'il utilise quatre fois moins de ressources naturelles que le gobelet jetable lors de sa fabrication. Son impact est également moins étendu à partir de sept utilisations.
Quels avantages pour les organisateurs d'événements?
Acteur au sein de son environnement, l'organisateur d'événements peut espérer réaliser de véritables économies en optant pour le concept du gobelet réutilisable. Parmi les postes les plus utilisés par exemple, le traitement des déchets est diminué de près de moitié avec l'éco gobelet, donc le budget est diminué d'autant. Son utilisation est un bénéfice pour l'image de l'organisateur de l'événement car cette dernière revêt un aspect éco responsable, auquel de nombreux consommateurs sont sensibles à l'heure actuelle. Le gobelet réutilisable est un support de communication à part entière car il est imprimable en sérigraphie ou quadrichromie. Insertion du logo, couleurs de l'événement, message sur les valeurs de l'entreprise, l'organisateur peut s'en servir pour marquer les esprits. Ne pas récupérer le gobelet ne constitue pas une perte car le prix se couvre grâce à la caution.