olivier klein

Formation

Chef d’entreprise, économiste et professeur affilié français, Olivier Klein est né le 15 juin 1957 à Paris. Après avoir obtenu sa licence en sciences économiques à l’Université Panthéon-Sorbonne, il a poursuivi ses études supérieures à l’École des hautes études commerciales ou HEC à Paris et y a décroché son diplôme. Il est également sortant de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique ou ENSAE. En plus de ces études, il possède aussi des diplômes en langue russe et anglaise.

Carrière

Côté carrière, Olivier Klein est tout d’abord entré à la BFCE en 1985 où il a occupé plusieurs postes à responsabilité. Il a notamment été directeur du département de conseil en gestion de risques de change et de risque de taux d’intérêt des grands clients de la Banque. Ensuite, il a créé et dirigé la banque des affaires de la BFCE dans le cadre d’un projet de fusion-acquisition et capital-investissement. Il a été aussi en charge de la banque corporate pour les moyennes et les grands groupes en tant que Directeur régional de Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté.

En 1998, il a intégré le Groupe Caisse d’Epargne pour en devenir ensuite le président du Directoire de la Caisse Epargne Ile de France Ouest. Après avoir occupé ce poste pendant sept ans, il est devenu le président du directoire de la nouvelle caisse Rhône Alpes. En 2009, il publie différents travaux sur les conséquences de la crise financière de 2008. En 2010, Olivier Khein occupe le poste de directeur général et de membre du directoire de la BPCE. Il est aussi membre du conseil d’administration de la CNP et de Natixis en parallèle. Depuis septembre 2012, il est à la tête de la BRED qui est l’une des plus importantes banques populaires au sein de la BPCE. En tant que Directeur Général, il a mis en place le système de « Banque sans distance » et a étendu l’activité de la BRED à l’étranger.

Enseignement

Olivier Khein est aussi professeur affilié à la HEC. Il y administre notamment des cours sur l’économie financière, l’économie de gestion de la banque ou encore la politique monétaire. Il fait partie des responsables de la majeure HEC « Managerial and Financial Economics » et du Master rattaché à cette filière. Il publie aussi des articles à portée économique dans la Revue Economique Financière et détient un blog intitulé « Le Blog Note d’Olivier Klein ».