
Le médicament Ixprim contient deux antalgiques aux modes d'action complémentaires : le tramadol (un opioïde qui agit directement sur la perception cérébrale de la douleur) et le paracétamol, qui prévient la propagation de la douleur. Il est donc utilisé pour traiter la douleur.
Ses présentations
- L’Ixprim 37,5 mg/325 mg comprimé jaune avec une boîte de 20 a une durée de prescription limitée à 12 semaines et est remboursable à 65 %. Actuellement, son prix est de 3,04 €.
- L’Ixprim 37,5 mg/325 mg comprimé effervescent (arôme orange) avec une boîte de 20 a également une durée de prescription limitée à 12 semaines et est remboursable à 65 %. Ce comprimé effervescent a une valeur de 2,40 €.
Il est à noter que les prix mentionnés ne tiennent pas notamment compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Ses contre-indications
L’Ixprim ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- -intoxication ou surdosage avec des sédatifs, ivresse aiguë ;
- -antécédent d'intolérance aux opiacés ;
- -épilepsie (sauf si elle est contrôlée par un traitement) ;
- -insuffisance hépatique grave ;
- -en association avec les IMAO.
ATTENTION
De nombreux médicaments cubent du paracétamol : cela doit être pris en compte lors de leur prise en association, car un surdosage de paracétamol peut être toxique pour le foie.
Cet analgésique contient des opioïdes : une utilisation prolongée, notamment à fortes doses, peut entraîner une dépendance. Ce risque de dépendance augmente chez les personnes qui ont déjà été dépendantes d'autres drogues ou d'autres substances. Ne dépassez pas la dose ou la durée de traitement prescrite par votre médecin.
Si vous allez subir une anesthésie, informez votre médecin ou votre dentiste si vous prenez ce médicament.
En cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance respiratoire sévère, de traumatisme crânien ou d'antécédents d'épilepsie, des mesures préventives doivent être prises.
Les comprimés effervescents contiennent beaucoup de sel (sodium). Enfin, éviter les boissons alcoolisées puisque ceux-là pourront augmenter le risque de somnolence.
Ses interactions avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO : risque d'accidents graves. L'administration des IMAO doit être séparée de l'administration du traitement pendant 15 jours.
Ixprim peut interagir avec des médicaments contenant de la carbamazépine, de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine.
De plus, il est très important d’informer votre médecin si vous prenez des anticoagulants oraux, des sédatifs (y compris des tranquillisants, des antidépresseurs ou des somnifères), un autre opioïde (analgésique ou antitussif), des triptans ou un médicament contenant de l'ondansétron ou du bupropion.
En ce qui consiste la fertilité, la grossesse et l’allaitement
Par mesure de prudence, l’usage de l’Ixprim est déconseillé chez la femme enceinte et chez celle qui allaite parce que son effet pendant la grossesse et l'allaitement est mal connu.
Son mode d'emploi et sa posologie
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, ne pas croquer ni écraser. Le comprimé effervescent doit être dissous dans un verre d'eau.
Posologie habituelle : Adultes et enfants de plus de 12 ans : Si nécessaire, vous pouvez continuer à prendre 2 comprimés avec au moins 6 heures entre chaque prise. Ne pas dépasser 8 comprimés par jour.
En cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique, le médecin peut prévoir un intervalle de prise plus long.