greffe de cheveux

Sur le marché, des médicaments existent pour lutter contre la chute des cheveux, mais ces traitements limitent la perte des cheveux ou alopécie, mais une fois le processus de calvitie initié, il est irréversible. Le seul moyen efficace et rapide pour retrouver la chevelure de sa jeunesse est la greffe de cheveux. Le principe de la greffe capillaire est simple : il suffit de prélever des bulbes de cheveux sains et de les réimplanter sur des zones dépourvues de cheveux. Très souvent, la transplantation capillaire est associée aux cheveux, mais il est possible également de greffer des poils au niveau de la barbe et même des sourcils. La repousse des cheveux ou poils s’effectue en une année. La greffe de cheveux doit être obligatoirement effectuée par un professionnel, un médecin spécialisé dans la chirurgie esthétique.

Quels sont les causes de la perte de cheveux ?

Contrairement aux idées reçues, la fibre capillaire n’est pas inerte mais vivante, aussi son cycle de vie est régi par l’environnement mais également la génétique. L’alopécie est provoquée par un facteur héréditaire qui peut provenir des gènes du père mais également de la mère. L’entretien quotidien des cheveux est essentiel pour conserver une belle chevelure, mais le facteur le plus critique se situe dans notre ADN. Quotidiennement, l’homme perd en moyenne 100 cheveux par jour qui se renouvèlent, si un déséquilibre s’opère entre la perte et la pousse des cheveux alors un début de calvitie est enclenché.

La greffe de cheveux pour lutter contre la calvitie

La perte de cheveux peut être un véritable calvaire pour certains hommes, en effet dans le cas de la calvitie précoce, la chute des cheveux peut apparaître avant l’âge de 21 ans pour environ un quart des hommes. Ce problème capillaire perturbe fortement la vie personnelle et professionnelle car il touche à l’estime de soi et à la virilité. Vers l’âge de 35 ans, près des deux tiers des hommes vont être confrontés à ce problème et autour de 50 ans, le chiffre grimpe à 80%. L’alopécie touche moins fortement les femmes, seulement 2 à 5% sont touchées vers 30 ans mais à 70 ans, près de 40% des femmes sont affectées. Réaliser une greffe capillaire chez un chirurgien spécialisé dans la médecine esthétique est une solution optimale pour combattre la cavitie.