philippe de moerloose

L’entreprise SDA SDAI est un consortium de deux holdings solidement implantés dans le monde. Elle est devenue avec le temps un géant de la distribution d’automobiles, d’équipements industriels et agricoles. Zoom sur une réussite belge à l’international.

SDA SDAI, une croissance basée sur des acquisitions stratégiques

Tout est parti de la création de l’entreprise DEMIMPEX (De Moerloose Import Export) par le Belge Phillipe Moerloose en 1991. Cette entreprise était spécialisée dans la distribution de pièces détachées d’automobile en provenance de la Belgique vers l’ex-Zaire, le Rwanda et le Burundi. Le domaine d’activités de l’entreprise va ensuite s’élargir aux automobiles puis aux engins industriels et agricoles.
Ce chef d’entreprise diplômé de l’École de commerce ICHEC de Bruxelles va ensuite développer son business avec des acquisitions d’entreprises porteuses. Plusieurs acquisitions vont être réalisées en 1995, 1999 et 2001. Il s’agit notamment des sociétés Vehicule Repair Parts, Transco et Auto Transport Company. Suite à cette croissance en taille, DEMIMPEX devient la Société de Distribution Africaine SDA en 2011.Une année plus tard, le second holding SDAI sera lancé.

SDA SDAI, 450 millions d’euros et un large portefeuille d’actions

Le consortium SDA SDAI est présent dans 27 pays avec une vaste chaîne de distribution et son chiffre d’affaires tourne autour du demi-milliard d’euros. Le holding SDA détient 100 % des actions de DEM GROUP (Demimpex Motors) et SMT (Swedish Machinery and Trucks). Mais aussi 40 % de Tractafric Motors Corporation TCM. Quant au holding SDAI, il regroupe 100 % des actions des entreprises CBA Trading et SDIAG Group.

Les secteurs d’activités du consortium

Le cœur de métier insufflé par Philippe de Moeloose à la SDA SDAI reste la distribution à grande échelle. Mais de façon précise, il est à noter qu’il y a plusieurs sous-secteurs. DEM GROUP est spécialisé dans les équipements de construction John Deere, Hitachi et Wirtgen. SMT commercialise les fabrications de Volvo Construction, Volvo Penta et Trucks. TMC est spécialiste de la distribution des automobiles Ford, Mitsubishi, Nissan, Mercedes, etc. Quant à SDIAG Group, il distribue des tracteurs et des équipements agricoles haut de gamme. CBA Trading distribue des équipements miniers et industriels. En Europe, KUIKEN distribue des Volvo de même que VCM.